Nous sommes l’église NOVATION.
Novation veut dire, en droit : “Convention qui éteint une obligation par une autre qui la remplace”. Elle entraîne donc la suppression de l’ancienne obligation, pour la nouvelle.
En didactique, il s’agit simplement d’une chose nouvelle.
Avant d’être disciples, les hommes que Jésus à appelé ont rencontré Christ et ont connu la puissance de Dieu. Puis le Saint-Esprit est venu et ils sont entré ensemble dans une dimension supérieure! Un changement radical est provoqué entre les choses anciennes – dans lesquelles nous prenions du plaisir mais n’étaient finalement pas bonnes pour notre existence – et la dimension nouvelle à laquelle nous sommes appelés. Nous passons à quelque chose d’autre.
Seule la venue du Saint-Esprit est en capacité d’opérer cette transformation radicale.
Elle nous permet d’expérimenter que les choses anciennes sont passées et que toutes choses sont devenues nouvelles.
En tant qu’église, nous croyons que lorsque nous nous convertissons (passer de l’état de non croyant à l’état de disciple engagé pour Jésus), nous vivons cette Novation. D’une vie dirigée par nos émotions et nos perceptions personnelles ou inculquées, nous commençons une vie nouvelle régie par le plan parfait de Dieu, tel un changement de gouvernement intérieur. La croix vient mettre un terme à tout ce que nous avons connu pour démarrer une vie nouvelle, bien meilleure que tout ce que nous avons pu connaître.
Ainsi, le Saint-Esprit vient vivre en nous et nous fait passer d’une vie ordinaire (inévitablement remplie de frustrations, de déceptions et d’efforts sans effets) à une vie extraordinaire (qui nous mène de progrès en progrès (les efforts continuent), de grâces en grâces, et de victoires en victoires). Cette vérité est pour nous un objet de joie et un but que nous visons pour chacun de ceux qui passent les portes de notre église. Que Jésus soit invité dans leur existence et que soit déclenchée cette chose nouvelle, la Novation qui les amène de l’ordinaire à l’extraordinaire !