Le Larousse défini la formation comme étant un processus qui entraîne l’apparition de quelque chose qui n’existait pas auparavant. Interessant, n’est-ce pas? Pendant trois ans, Jésus a prit le temps de former ses disciples. La formation est nécessaire, sécurisante, et édifiante. Elle peut révéler l’Appel que Dieu a mit sur notre vie, en dépit de tout ce que nous croyions savoir de nous-même: faire apparaître une chose nouvelle, qui n’existait pas. Nous croyons que tout chrétien doit pouvoir recevoir une formation dans le but de devenir spirituellement mature et d’entrer pleinement dans son ministère propre.
Ainsi, nous proposons des enseignements allant de la découverte de la foi à la formation des disciples appelés au leadership par des cours internes et des séminaires.
Parfois, des ministères extérieurs à l’église Novation nous rejoignent pour dispenser des enseignements. Pour protéger et sécuriser, chaque engagement dans un poste à responsabilité appelle la participation à une formation continue afin d’être dans la dynamique et l’évolution de l’église, ainsi que dans l’actualité du Saint Esprit. En plus de la formation théologique, sont aménagés des temps de perfectionnement dans les domaines de service, et de découverte de talents. Nous proposons une formation Biblique en 3 niveaux (soit 3 années), à laquelle peuvent s’inscrire chaque membre de l’église. Une classe de formation de disciple est également dispensée aux étudiants ayant terminée le cursus de l’école biblique, et imposée à tous les chefs d’équipes. 6 sessions de formation ciblées sont dispensées chaque année sous le nom de Novact’29.
Le livre des Actes s’arrête au chapitre 28…vivons le 29! Nous y abordons les fondamentaux de la Bible, et les développons afin qu’ils soient clairs et que chacun soit équipé pour les vivre. Avec le programme Famillissime, six dimanches par an sont dédiés à la famille. Enseignements, ateliers, partages, et même parfois des exercices concrets à pratiquer dans les foyers sont proposés pour aider les familles à être équilibrées, épanouies chacun dans son rôle. Des familles heureuses, c’est possible! Et Dieu nous a laissé un mode d’emploi très concret pour l’expérimenter pleinement sans baver sur les contes de fées! Ce programme s’adresse aussi aux célibataires: un individu équipé sera un atout pour la famille qu’il fondra ou un bon conseiller pour autrui! Aussi, nous veillons à ce que la dimension de la guérison de l’âme, du corps, la prière pour les malades, soient solidement enseignés. Nous l’expérimentons mais respectons un cadre sérieux dans cet exercice. Pas d’arrêt de traitement sans avis médical!