Un chrétien évangélique c’est quoi ?
Les protestants évangéliques ont comme ligne de conduite d’incarner et partager la Bonne Nouvelle de l’évangile qui a transformé leur vie: Jésus-Christ, 100% homme et 100% Dieu, venu à notre rencontre par amour, mort et ressuscité pour que notre péché ne nous sépare plus de Lui. Les évangéliques croient dans le caractère personnel de la foi. Une de leurs particularités est dans l’importance qu’ils donnent à la Bible en tant que théorie mais aussi (et surtout) en pratique dans leur quotidien.
Si Dieu existe réellement, pourquoi y a-t-il tant de souffrance sur la Terre ?
Dieu est Amour. Il a créé l’Homme, et Il lui a offert tout ce dont il avait besoin pour vivre dans l’abondance et la paix, dans Sa présence. Il lui a aussi offert la liberté, le choix. Celui de Lui faire confiance ou de désobéir, d’aimer ou de haïr, de pardonner ou de se venger, de donner ou de prendre… La Bible entière raconte cette souffrance de Dieu qui appelle l’humanité à revenir à Lui et au fruit de Sa présence (l’ amour, la paix, la joie, la bienveillance, l’espérance, etc.). Quand une personne s’approprie le commandement le plus précieux et central de la Bible, sa vision, ses valeurs et son influence changent : « Aime ton Dieu de toute ta force, et ton prochain comme toi-même ! » (Mat 22 :36). Il y a tant de souffrance sur la Terre parce que la Terre fait comme si Dieu n’existait pas.
Quelle est la différence entre les protestants et catholiques ?
Nous sommes tous des chrétiens qui croyons que Jésus est Dieu. La foi protestante et ses pratiques se basent uniquement sur la Bible que nous considérons être la Parole de Dieu, là où le catholicisme se fonde également sur les textes dit “apocryphes” et les traditions. De ce point découlent toutes les divergences de pratiques et d’opinion de ces deux confessions. Nous reconnaissons Jésus comme seul accès à l’intimité avec Dieu, ce qui exclut notamment le culte ou la vénération de toute autre personne ou objet.
Je ne sais pas prier, je me sens nul-le…
Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement! On peut Lui parler avec nos propres mots et notre coeur, comme on parle à un ami ou à un père. Accéder à la présence de Dieu et L’écouter, Lui parler librement ne se mérite pas, c’est une pure grâce, et une grande source de bénédiction. Aucun chrétien ne devrait se priver de ce dialogue, car c’est dans Sa présence que nous sommes transformés !
Je veux me convertir à la religion protestante, comment faire ?
La conversion est plus une démarche de cœur à cœur avec Dieu qu’un rituel religieux. Bibliquement, elle a lieu quand personne reçoit la révélation de Jésus et se reconnaît pécheur. Cela produit en elle un désir ardent du pardon de Dieu et un changement radical de comportement: par amour pour Jésus. Devenir chrétien, ce n’est pas adhérer à un courant de pensée, une philosophie ou une communauté, mais c’est donner sa vie à Christ et apprendre à devenir comme Lui, par le Saint-Esprit.
J’ai été baptisé enfant, mes parents sont chrétiens…donc je le suis aussi, non ?
La révélation de Dieu est personnelle. La relation avec Jésus est intime. Le salut est individuel. Bien qu’il existe un christianisme culturel, « chrétien » signifie « comme Christ ». Alors sont chrétiens ceux qui choisissent personnellement Jésus comme Seigneur et Sauveur, qui se reconnaissent pécheurs et pardonnés par grâce. Ceux qui décident par amour pour Dieu de suivre et d’imiter Jésus chaque jour. (Cf. Jn 14 :21) C’est pour cette raison que nous pratiquons le baptême de personnes en capacité de choisir d’elles-mêmes de l’être. Comme dans les évangiles! Car c’est un choix et un engagement réfléchis et volontaire.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, pour moi on a tous le même dieu !
Oui, vous êtes nombreux à le penser. Mais en tant que chrétiens, nous ne pouvons pas encourager ce point de vue: beaucoup de religions et de pratiques prônent la paix, l’amour, le partage, la générosité, etc. mais aucune ne peut garantir le pardon des péchés et le salut à ses fidèles… si ce n’est la foi en Jésus qui les offre gratuitement à tous ceux qui l’aiment (Jn 3 :16). Le changement qui s’opère alors n’est pas le fruit d’efforts humains, mais bien le miracle de Dieu qui agit concrètement et visiblement dans le quotidien et l’être entier de ses enfants, esprit, âme et corps! C’est pourquoi nous n’avons pas le même Dieu que toute autre religion ou philosophie.
Pourquoi donne t-on de l’argent à l’église?
Parce que la Bible nous dit que c’est un geste d’amour, d’obéissance, de reconnaissance et de foi! Par ces dons volontaires, nous témoignons que tout ce que nous avons vient de Dieu, que c’est de Lui seul que nous dépendons, et non de nos revenus. Cet argent est utilisé pour l’entretien du local et tous les frais courants rattachés à la vie de l’église locale et pour la mission.
Je n’ai pas l’intention de devenir chrétien.
Venez comme vous êtes ! Être chrétien est un choix et une démarche personnelle : nous ne cherchons pas à vous convaincre ! Laissez-nous simplement vous accueillir et vous raconter comment Dieu a changé nos vies… Il désire vous démontrer concrètement Son amour, mais chaque parcours est unique…
Si Jésus m’aime vraiment, où était-il lorsqu’on m’a fait du mal ?
Avec vous. Quand vous souffrez, Il souffre avec vous, quand vous pleurez, Il pleure avec vous. L’être humain est mauvais, parfois capable du pire. Le Diable est destructeur, menteur et voleur par-dessus tout. Mais Dieu est bon et Il est le créateur du meilleur. Il ne vous a pas abandonné-e, et comme pour Joseph, Moïse, David, Jésus et bien d’autres personnes de la Bible, notre part est simplement de faire confiance à Dieu: «Le mal qu’on a voulu te faire, Il le changera en bien» (Cf. Gen 50 :20). Dans la Présence de Jésus, on peux guérir du passé. On peut être délivré et être libre. Vous pouvez être en paix et vous pouvez être heureux-se: vous pouvez VIVRE!
Toute cette mise en scène, la musique, les lumières, les caméras, ça me dérange, c’est du show !
Il existe autant de moyens d’exprimer sa foi que de croyants. Libre à chacun de trouver ce qui lui convient. Nous voyons dans la Bible que la louange est une expression parfois exubérante d’admiration, de joie et de reconnaissance qui se manifeste par des chants, des cris de joie, des danses et des instruments contemporains. (Cf. Ps 150). La technique et la recherche de l’excellence dans ces domaines n’est pas un but en soi, mais un moyen d’ expression et de partage qui nous correspond. L’Éternel regarde au cœur, et notre cœur est que Jésus soit élevé.
C’est la première fois que je vois des femmes responsables dans une église !
Et ce ne sera pas la dernière ! Les femmes ont souvent été écartées du ministère. Encore aujourd’hui ce sujet divise. Nous, croyons que l’homme et la femme sont créés différents et complémentaires, et que l’un comme l’autre existent pour aimer et servir Dieu, ensemble. Le Seigneur ne fait pas de distinction d’âge, de culture, d’origine, de niveau social ou de sexe : ce qu’Il cherche, ce sont des cœurs disponibles, fidèles et obéissants. Des coeurs utiles entre Ses mains (Cf. Gal 3:26-29, Joël 2 :28-29).
Quel est le rôle des pasteurs ?
Animés par leur amour pour Jésus et pour Son Eglise, les pasteurs sont des serviteurs dont le rôle est de nourrir et prendre soin des fidèles. Par la prière, l’enseignement, l’exercice du culte mais aussi par l’accompagnement individuel ou familial… Le pasteur ne se réfère qu’à un seul fondement: la Parole de Dieu. Il n’a qu’une direction : La Volonté de Dieu.
Que va t-on raconter à mes enfants si je les laisse avec les moniteurs pendant la célébration ?
Avec des mots, des activités et des lectures adaptés à leur tranche d’âge, ainsi que dans le respect de leur identité propre, vos enfants apprendront qui est Jésus. Ils développeront quelles sont les valeurs de l’évangile, et sauront combien ils sont uniques, précieux et aimés par le Père (Cf. ps 127 :3). Les moniteurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions et établir avec vous un lien de confiance favorable au bien-être de votre enfant.
La paix, la joie, l’amour c’est très beau mais moi j’ai les pieds sur terre. Tout cela parait incompatible avec la vie de toute personne avisée!
Nous aussi, nous avons les pieds sur terre: nous vivons d’ailleurs les mêmes épreuves, les mêmes défis que vous. Nous entendons les mêmes informations, constatons les mêmes faits que notre monde endure ou provoque. Mais lorsque nous avons invité le Saint-Esprit à venir remplir et conduire notre quotidien, Il est venu avec Ses bagages: la joie, la paix, l’amour, la bonté, la bienveillance, la maîtrise de soi, la patience, la fidélité, la douceur (Cf. Gal 5 :22), et croyez-nous, ça a tout changé! Nous ne subissons plus les circonstances et les nouvelles, mais nous les traversons avec confiance et persévérance car nous savons que Dieu est au contrôle. Et c’est boooon…!
Perso, visionner les célébrations en live ou en replay ça me convient très bien !
On vous comprend! Ou presque. Depuis 2020, toutes sortes de ressources chrétiennes (bonnes et mauvaises) se sont multipliées sur la toile! Il faut avouer que c’est très confortable de vivre un évangile « sur mesure ». Pourtant l’église en ligne n’est pas l’Église que Dieu désire bâtir. Nous avons un Dieu de relation qui nous établit durablement dans un lieu où nous pourrons être nourris, aimés, soutenus, écoutés, enseignés, encouragés. Un lieu où nous pourrons guérir, grandir, servir et porter du fruit! Nous cherchons à vivre ensemble la communion fraternelle, la complémentarité des ministères et des identités. Nous expérimentons le trésor du suivi pastoral, de la fidélité, de la loyauté et du travail de caractère que nous enseigne la Parole. (Cf. Actes 2 :46) Tout cela, l’église en ligne ne peut pas le diffuser dans votre salon…
Vous prêchez encore l’abstinence et le mariage ?
Oui! Lorsque nous comprenons que la Bible n’est pas une liste de commandements obsolètes, mais bien le mode d’emploi donné par Le Créateur… Quand on saisi qu’il s’agit du secret pour une existence équilibrée et épanouie… alors oui: nous ne pouvons que transmettre ce qu’elle préconise pour la vie conjugale et sexuelle. Car… c’est un défi, n’est-ce pas! «Dieu avait prévu que les époux se donnent l’un à l’autre de la façon la plus intime et accomplie qui soit. Cette situation implique une certaine vulnérabilité et nécessite une protection spéciale que Dieu a prévu et pour laquelle il a ordonné qu’elle se concrétise par l’alliance du mariage.» David Cross
Franchement, j’aimerais y croire, mais je n’y arrive pas!
Vouloir croire, c’est presque croire! Dieu se révèle à chacun d’une façon unique. Son plus grand désir est de rétablir le contact avec vous… alors, ça viendra! Ce que nous pouvons vous encourager à faire, c’est de continuer de poser des questions. Continuez de chercher. Lisez un évangile, puis deux…, assistez aux cultes! Soyez présent aux moments conviviaux en église. Faites un pas vers Jésus, Il fera un pas vers vous! La Bible dit: «Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.» (Ap3 :20) Alors…Toc toc ? Persévérez! À bientôt pour nous régaler de votre témoignage!