Chacun de nous a un rôle à jouer et chaque rôle est important. Personne n’est appelé pour uniquement recevoir, et la bible nous indique avec clarté qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. La Parole de Dieu compare régulièrement les membres de l’Église à des ouvriers. Quel ouvrier se rend à son travail pour ne pas participer à l’ouvrage? Un parallèle qui peut conduire notre réflexion à une compréhension éclairée de notre rôle à tous dans l’église!
Il existe une pluralité de ministères. Certains sont visibles et d’autres sont plutôt en coulisses, mais tous sont précieux et favorisent la bonne articulation du bras de Dieu sur terre. D’ailleurs, les ministères qu’on ne voit pas ont souvent un grand impact. Et Dieu à voulu cela ainsi: nous dépendons tous les uns des autres pour fonctionner. Voyons plutôt: quand une partie de notre organisme ne travaille pas comme elle le devrait, nous risquons de tomber malade et le reste de notre corps souffre. Ainsi, nous sommes convaincus que si le chrétien est un disciple, il ne reste pas dans une attitude de spectateur, mais participe à la bonne santé du corps. Dieu nous a créé pour une vie d’œuvres bonnes, qu’Il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions (Cf: Éphésiens 2.10). Il existe donc multiples manières et secteurs pour servir. Notre Dieu est créateur et de nouvelles manières de s’engager viennent avec les disciples qu’Il appelle. Impossible de ne pas trouver sa place! Notre objectif est celui-ci: Que chacun d’entre vous trouve sa place et y développe les dons, les talents, la foi et la joie que Dieu donne! Une personne qui s’épanouie dans ce qu’elle est sera heureuse et développera ses talents au profit des autres. C’est une éternelle ritournelle!
C’est pour ça que nous sommes convaincus que l’engagement de chacun dans un ou plusieurs services au profit de l’assemblée et de l’Église, pour honorer Dieu et pour servir autrui, font partie intégrante de l’équilibre de la vie de chrétien. Aussi, nous avons développé une multitude d’axes de services dans lesquels ceux qui le désirent peuvent s’engager volontairement. C’est ce que nous appelons SERVIR. Nous mettons notre temps, nos compétences, nos qualités au service de la bonne marche de l’Oeuvre de Dieu. Chaque personne est importante et mérite cette compassion que nous enseignent les évangiles. Une personne en bonne santé émotionnelle et mentale est une personne qui pourra en aider d’autres! Suivi pastoral et relations d’aide spirituelle (avec des personnes compétentes) sont proposés au sein de notre église pour le bien de tous. Au travers d’une association adaptée, nous avons particulièrement développé un axe de service aux défavorisés, et aux habitants de notre localité, au travers d’une épicerie solidaire et sociale, de maraudes, d’aide aux familles, de soutien aux étudiants, d’aide aux personnes maltraitées, etc… À l’église Novation, c’est un principe fondamental: La foi sans les oeuvres… non, non. Nous voulons être engagés et intentionnels! Nous voulons vivre ce que la Bible dit, et ce que nous disons. Des mots, c’est bien. Des actes, c’est mieux! Et…ensemble.